Un bon UX design apporte un impact positif sur la satisfaction et la fidélisation de la cible, sur le chiffre d’affaires et la réputation de l’entreprise ou de la marque, et sur l’efficacité et la performance des produits, des services ou des interfaces. Il est donc fondamental de faire de l’UX design pour :
Répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs
L’UX design permet de concevoir (ou d’améliorer) des produits, des services ou des interfaces qui répondent aux besoins et aux attentes des users, pour leur offrir une expérience agréable, efficace et dont on garde un bon souvenir.
Améliorer la satisfaction et la fidélisation des utilisateurs
En délivrant une expérience utilisateur de qualité, on gagne en satisfaction et fidélisation de la cible. On obtient ainsi un impact positif sur le chiffre d’affaires et la réputation de l’entreprise ou de la marque.
Se démarquer de la concurrence
En apportant une expérience utilisateur unique et innovante, imaginée pour répondre aux besoins des consommateurs et inspirée de l’ADN de la marque, l’UX design peut être un élément différenciant par rapport à la concurrence.
Optimiser l’efficacité et la performance des produits, des services ou des interfaces
L’UX design contribue à optimiser l’efficience des produits, des services ou des interfaces, en réduisant les erreurs, les temps de chargement, les étapes inutiles…
Prendre en compte les contraintes techniques et ergonomiques des différents supports
L’UX design permet de prendre en compte les contraintes techniques et ergonomiques des différents supports (site web, application mobile, objet connecté, etc.) pour offrir une expérience utilisateur adaptée et optimale, en toutes circonstances.