Cliquez ici pour avoir rdv avec un expert 😉

picto
AMOA
picto

Du projet à la réalité

avec l’AMOA 😉

Aider le maître d’ouvrage à comprendre ses besoins pour mieux les formaliser, piloter les étapes, limiter les points bloquants, valider les livrables, accompagner les changements, voici les missions que les équipes de  l’agence e+p  rempliront pour vous accompagner dans votre projet de développement web.


L’AMOA : c’est quoi ?

L’AMOA, ou Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, est une fonction clé dans la gestion de projets, en particulier dans le domaine du développement web et de la création de sites internet. Son rôle principal est d’assister le maître d’ouvrage à déterminer, conduire et exploiter les étapes de conception de site web ou de web app et répondre au mieux à ses besoins.

Fortement liée à la chefferie chefferie de projet, l’AMOA intervient dans toutes les étapes de la création site internet ou d’une web app. Voici quelques-uns de ses rôles clés :

  1. Formalisation des besoins : Dans le cadre du développement web, l’AMOA aide à traduire les besoins fonctionnels du maître d’ouvrage en spécifications techniques pour l’équipe de développement.
  2. Chefferie de projet : L’AMOA couvre le management du projet de création de site internet et veille au respect des délais, de la qualité et du budget. Elle sert d’interface entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.
  3. Gestion des risques : Dans le processus de conception de site web, l’AMOA apporte une maîtrise renforcée des problématiques éventuelles.
  4. Validation des livrables : L’AMOA contrôle que les livrables de développement web correspondent aux attentes et aux besoins du maître d’ouvrage.
  5. Conduite du changement : L’AMOA va au-delà de la livraison du site web ou de la web app, et s’assure de la bonne maîtrise des nouveaux outils par ses utilisateurs.

Pourquoi choisir l’AMOA ?

Avoir recours à l’AMOA est bénéfique car elle offre une meilleure gestion des ressources, facilite la communication et la résolution de problématiques… 

Compréhension approfondie des besoins

En travaillant en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage, l’AMOA mène une compréhension approfondie de ses besoins et de ses attentes. Cela permet de garantir que le produit final (par exemple, un site internet ou une web app) répondra parfaitement aux besoins de l’utilisateur.

Amélioration de la communication

L’AMOA sert d’interface entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Elle facilite la communication entre les parties prenantes, ce qui contribue à réduire les malentendus et à accroître l’efficacité de production.

Management des risques

En soulignant les menaces potentielles et en proposant des solutions adaptées, l’AMOA tend à prévenir les retards, à limiter les dépassements de budget et à garantir la réussite du développement web.

Assurance qualité

L’AMOA est responsable de la validation des livrables. Elle s’assure que les produits livrés sont de haute qualité et répondent aux spécifications techniques et aux besoins fonctionnels.

Conduite du changement

L’AMOA forme les utilisateurs finaux et les accompagne à s’approprier les nouveaux outils ou processus. Cela apporte plus de facilité dans la transition et réduit la résistance au changement.

Les moyens utilisés

Dans une prestation d’AMOA, nous utilisons divers moyens et méthodes pour mener à bien les missions qui nous sont confiées :

Recueil et analyse des besoins

Entretiens, questionnaires, observations ou ateliers… l’agence e+p recueille les besoins des utilisateurs. Cela permet ensuite d’analyser ces besoins pour définir les fonctionnalités du produit final (site internet, web app…).


Rédaction de cahier des charges

La prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage inclut la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel qui décrit les besoins et les contraintes. Ce document sert de référence pour le maître d’œuvre (l’équipe de développement) et garantit que le produit final réponde aux attentes du maître d’ouvrage.


Gestion de projet

Dans le cadre de l’AMOA, nous appliquons des méthodes de gestion de projet, comme la méthode Agile, pour planifier, organiser et piloter le développement web. Elle fixe les jalons, les livrables, les délais, le budget et encadre le suivi de ces éléments tout au long de la production.


Conduite de réunions

L’AMOA inclut également d’organiser et animer des réunions avec les parties prenantes pour faire le point sur l’avancement de la création du site web, résoudre les problèmes et prendre des décisions.


Tests et recette

Vient ensuite l’élaboration de scénarios de tests,la participation à des tests fonctionnels et l’assurance que le produit final est bien conforme aux spécifications du cahier des charges. Enfin, nous passons à la dernière étape : la recette, c’est-à-dire la phase de validation du produit.


Gestion des risques

Grâce à l’AMOA il est plus facile de détecter les points bloquants, d’évaluer leur impact et leur probabilité. A partir de ces éléments, nous établissons des plans d’action pour les réduire.


Conduite du changement

Dans le cadre de l’AMOA, nous délivrons un accompagnement des collaborateurs dans la prise en main du nouveau produit. Pour cela, nous proposons plusieurs solutions telles que l’animation de formations, la rédaction de guides utilisateurs ou la mise en place de dispositifs d’assistance.


Tout savoir sur l’AMOA

Quelle est la différence entre l’amoa et l’amo ?

L’AMOA et l’AMO sont deux fonctions distinctes, en particulier dans le domaine informatique.

L’AMO (Maîtrise d’ouvrage) est le commanditaire du projet. Il en spécifie le périmètre et il est responsable de la validation du produit final. L’AMO est généralement un représentant de l’entreprise qui bénéficiera du produit final.

L’AMOA, quant à elle, assiste l’AMO dans la définition, la conception et la réalisation du projet. Elle sert d’interface entre l’AMO et la MOE (Maîtrise d’Œuvre), qui est l’équipe chargée de la production. L’AMOA traduit les besoins fonctionnels de l’AMO en spécifications techniques pour la MOE, et veille à ce que le produit final réponde aux attentes de l’AMO.

En résumé, la principale différence entre l’AMO et l’AMOA est que l’AMO est responsable de l’expression des besoins et de la validation du produit final, tandis que l’AMOA assiste l’AMO dans la production du projet et sert d’interface avec la MOE. L’AMO est le décideur, tandis que l’AMOA est un facilitateur et un conseiller.

Comment l’AMOA gère-t-elle les risques liés au développement web ?

L’AMOA joue un rôle important dans la gestion des problématiques. Voici ses actions :

  1. Identification des risques : L’AMOA relève l’ensemble des menaces techniques, financières, juridiques, organisationnelles,… qui pourraient affecter le site web ou la web app, en employant divers supports comme l’analyse des parties prenantes ou l’analyse des scénarios.
  2. Évaluation : Une fois les problématiques soulevées, l’AMOA évalue leur probabilité d’occurrence et leur impact potentiel sur la production. Nous les classons en fonction de leur gravité en nous appuyant sur des outils, comme la matrice de risque.
  3. Planification de la gestion des risques : Ce plan comprend des stratégies de prévention, de détection et de pistes de réponses. Nous y établissons les mesures à prendre pour atténuer ou éliminer les points bloquants.
  4. Mise en œuvre du plan de gestion des risques : L’équipe effectue le suivi des actions préventives et correctives tout en s’assurant que les mesures engagées soient efficaces.
  5. Management et contrôle des risques : L’AMOA surveille en permanence les menaces et leur évolution tout au long du développement web. Elle met régulièrement à jour le plan de gestion des risques et gère la communication et la coordination avec les parties prenantes.

Vous êtes intéressé(e) par une prestation d’AMOA pour vous aider sur la création de votre site, votre web app ou autre ? Prenez contact avec nous et nous étudierons ensemble votre projet.

Articles en lien

Vous avez un projet ? Smiley

Vous avez un projet ? Smiley

Vous avez un projet ? Smiley