Cliquez ici pour avoir rdv avec un expert 😉

picto
CRO
picto

Du CRO au CA
avec l’optimisation
du taux de conversion 😉

Optimiser le taux de conversion d’un site web ou d’une app mobile en fonction des objectifs, identifier les points bloquants, augmenter le nombre de conversions, augmenter son CA, ses leads ou prospects tout en améliorant l’expérience utilisateur, réaliser de l’A/B testing, mettre en place une démarche d’optimisation permanente… Voici les missions de CRO que nos équipes se feront un plaisir de prendre en charge pour vous aider à atteindre vos objectifs.


L’optimisation du taux de conversion, c’est quoi ?

Le CRO (ou Conversion Rate Optimization) est une démarche d’optimisation qui vise à optimiser le taux de conversion d’un site web ou d’une application mobile. Quant au taux de conversion, il s’agit du pourcentage de visiteurs qui effectuent une action souhaitée sur le site ou l’application, comme par exemple acheter un produit, remplir un formulaire de contact, ou s’inscrire à une newsletter.

Le CRO consiste donc à analyser le comportement des visiteurs sur le site ou l’application, à identifier les freins et les obstacles qui les empêchent de convertir, et à mettre en place des actions correctives pour lever ces points bloquants et accroître le taux de conversion.

Ces actions peuvent être très variées, et vont de l’optimisation de l’ergonomie et du design du site ou de l’application, à la mise en place d’A/B testing pour comparer la performance de différentes versions d’une page ou d’un élément, en passant par l’attractivité du contenu et des arguments de vente, ou encore la personnalisation de l’expérience utilisateur en fonction de son profil et de son comportement.

Le CRO est une démarche continue et itérative, qui nécessite des analyses et des évolutions régulières du site ou de l’application, en fonction des évolutions du marché, des innovations, des attentes de la cible et des performances constatées.

Pourquoi faire
du CRO ?

Le CRO (Conversion Rate Optimization) est une démarche bénéfique pour un site web ou une application mobile, elle apporte plusieurs avantages à une entreprise ou une marque pour :

Augmenter le CA en réduisant les coûts d’acquisition

En boostant le taux de conversion, le CRO contribue à accroître le nombre de ventes ou de leads sur un site internet ou une app, et donc le chiffre d’affaires de l’entreprise.
En parallèle, cette démarche réduit également les coûts d’acquisition de nouveaux clients ou de nouveaux leads. Car, en effet, il est plus facile et moins coûteux de convertir des visiteurs existants que d’en attirer de nouveaux.

Améliorer l’expérience utilisateur tout en se démarquant de la concurrence

En levant les obstacles qui empêchent les visiteurs de convertir, le CRO apporte une meilleure expérience utilisateur sur le site ou l’app mobile. Une amélioration qui participe à fidéliser les visiteurs et réduire le taux de rebond. C’est aussi un excellent moyen de se démarquer de la concurrence et d’offrir une valeur ajoutée aux visiteurs.

Mesurer et booster les performances

Le CRO est une démarche qui permet de mesurer et d’améliorer régulièrement les performances du site ou de l’application. Elle impose de veiller en permanence l’activité de la plateforme digitale, d’analyser les données, de tenir compte des évolutions du marché, des attentes des utilisateurs, et des performances constatées.

Les moyens utilisés

L’agence e+p est spécialisée dans l’expérience et la performance digitale. Dans le cadre de notre accompagnement CRO nous déployons notre expertise créative et technologique, ainsi que notre maîtrise des outils digitaux pour conduire les meilleures évolutions et atteindre vos objectifs.

Pour faire du Conversion Rate Optimization, nous avons notamment recours aux outils d’analyse web, de heatmap et de sessions de recording.

Outils d’analyse web

Les outils d’analyse web sont des outils essentiels pour faire du CRO car ils permettent de collecter et d’analyser les données de trafic et de comportement des visiteurs sur le site ou l’application.

Ces données sont indispensables pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site ou l’application, quels sont les obstacles à la conversion et quels sont les leviers à actionner pour accroître le taux de conversion.

Les outils d’analyse web servent notamment à :

  • Mesurer le trafic et les sources de trafic : pour identifier d’où viennent les visiteurs, et quels sont les canaux d’acquisition les plus performants.
  • Analyser le comportement des visiteurs : pour savoir quelles pages ils visitent, combien de temps ils passent sur le site ou l’application, quels sont les éléments sur lesquels ils cliquent,…
  • Mesurer le taux de conversion et les objectifs de conversion : pour connaître combien de visiteurs effectuent l’action souhaitée, et quels sont les objectifs de conversion les plus importants pour l’entreprise ou le site web.
  • Segmenter les visiteurs et les données : pour analyser les données en fonction de critères spécifiques, comme par exemple le type de visiteur (nouveau ou récurrent), la localisation géographique, le device…
  • Suivre les évolutions et les performances dans le temps : pour mesurer l’impact des actions CRO et les performances du site ou de l’application dans le temps.

Outils de heatmap et de session recording

Les outils de heatmap et de session recording sont utiles pour faire de l’optimisation de taux de conversion car ils servent à visualiser et à comprendre le comportement des visiteurs sur le site ou l’application.

Les outils de heatmap indiquent les zones chaudes et froides d’une page, c’est-à-dire les parties du site sur lesquelles les visiteurs cliquent le plus (zone chaude) ou le moins (zone froide). Cela permet de mettre en avant les éléments les plus attractifs et les plus efficaces, et de repenser la disposition et le design de la page pour obtenir un meilleur taux de conversion.

Les outils de session recording, quant à eux, servent à rejouer les sessions des visiteurs, c’est-à-dire de voir exactement ce qu’ils ont fait sur le site ou l’application, quelles pages ils ont visitées, quels éléments ils ont cliqués,… Cette solution est utile pour comprendre le parcours et le comportement des visiteurs, et d’identifier les freins qui les empêchent de convertir.

En s’appuyant sur ces solutions en complément  des outils d’analyse web, les spécialistes CRO de l’agence e+p disposent d’une vision plus complète et plus précise du comportement des visiteurs, et donc de mieux comprendre comment optimiser le taux de conversion et la performance du site ou de l’application analysée.


Tout savoir sur l’optimisation du taux de conversion

Quels sont les différents types de conversions ?

Les conversions sur un site web représentent les actions souhaitées que les visiteurs effectuent sur votre site. Il existe plusieurs types de conversions en fonction des objectifs du site web.
Lors de notre accompagnement à l’optimisation du taux de conversion, nous définissons ensemble les différents types de conversions à tracker. Voici quelques exemples des plus courantes :

  • Achat d’un produit ou un service: Il s’agit de la conversion la plus recherchée par les sites de commerce électronique.
  • Inscription à une newsletter ou un essai gratuit ou un événement (webinaire, salon, conférence…) : Cette conversion est généralement tracker dans une démarche d’obtention de leads qualifiés
  • Téléchargement d’un livre blanc, guide pratique, logiciel… : Cette conversion s’inscrit dans une stratégie marketing autour du contenu numérique délivré
  • Remplissage de formulaire ou demande devis : Au même titre que l’inscription à l’essai gratuit, cette action témoigne d’un intérêt du visiteur pour l’offre de la marque ou de l’entreprise
  • Clic sur un lien : cette conversion porte sur un lien spécifique comme un annonce ou un lien affilié
  • Partage social : il s’agit ici d’un visiteur qui partage du contenu du site vers les réseaux sociaux
  • Création d’un compte utilisateur avec ou sans acte d’achat
  • Visite de pages clés: Cette conversion se produit lorsqu’un visiteur visite des pages spécifiques du site, comme la page « À propos » ou la page de tarification.

Comment puis-je intégrer l’optimisation du taux de conversion dans ma stratégie globale de marketing et de communication ?

Voici quelques pistes à explorer pour intégrer le CRO (Conversion Rate Optimization) dans votre stratégie digitale :

  1. Définir des objectifs de conversion clairs et mesurables : afin de suivre les performances d’un site web ou d’une application mobile dans le temps, et donc mesurer l’impact des actions réalisées.
  2. Analyser les données de trafic et de comportement des visiteurs : afin de comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web ou l’application mobile, et donc relever les freins et les obstacles qui les empêchent de convertir.
  3. Tester et itérer régulièrement : tester régulièrement différentes versions de pages, d’éléments, ou de parcours contribue à améliorer en continu l’expérience utilisateur et donc le taux de conversion.
  4. Intégrer le CRO dans la conception et le développement d’un web ou d’une application mobile : afin de concevoir et développer des pages, des éléments, et des parcours utilisateur optimisés pour la conversion dès le départ.
  5. Impliquer toutes les parties prenantes dans la démarche de CRO (marketing, communication, conception, développement, …) :  afin de bénéficier de leur expertise et de leur vision, et donc de rendre plus efficaces l’ensemble de vos actions CRO.

Vous cherchez à augmenter la performance de votre plateforme digitale ? Vous souhaitez intégrer l’optimisation du taux de conversion dans votre stratégie de marketing digital ? L’agence e+p vous aide à construire et développer votre démarche CRO pour atteindre vos meilleures performances.

Articles en lien

Vous avez un projet ? Smiley

Vous avez un projet ? Smiley

Vous avez un projet ? Smiley